DU CÔTÉ DES MOUTONS

La viande d’agneau

Le troupeau est encore en cours d’agrandissement, aussi, nous avons peu d’agneaux à vendre, pour l’instant!

Notre viande d’agneau est principalement commercialisée via réseau Bretagne Viande Bio, partenaire qui nous a fait confiance dès notre installation. BVB travaille en relation avec le réseau Biocoop.

Nous faisons, à l’occasion, quelques ventes directes, principalement pour les agneaux de race Belle Ile.

Les ventes sont annoncées sur notre Facebook, ainsi que par sms. Si vous souhaitez être informé des prochaines ventes, n’hésitez pas à nous envoyer un mail avec votre numéro de téléphone depuis le formulaire de contact.

 

Et Pâques?

Du fait de nos choix de conduite d’élevage, il nous est difficile de fournir “l’agneau” de Pâques. On vous explique les 2 raisons principales :

Naturellement, les brebis sont saisonnées. Kezako? Cela signifie qu’elles sont en chaleur lorsque les jours diminuent et que les températures baissent: autrement dit à partir de juillet /août. C’est à ce moment que nous mettons les béliers au travail. Certaines races de brebis “désaisonnement”, elles peuvent prendre le bélier toute l’année, qualité qu’auraient nos brebis Belle-Ile.

Mais au delà de désaisonner ou non, nous avons fait le choix d’une agriculture biologique, respectueuse de l’environnement et au plus proche des cycles de la nature. Les agneaux viennent donc au monde au début d’année, sortent dehors dès que les conditions météorologiques le permettent, et vont bénéficier de la pousse d’herbe du printemps (car non, l’herbe ne pousse pas toute l’année !). Ainsi, nous limitons le coût alimentaire du troupeau. Nous ne complétons que légèrement nos brebis et agneaux en céréales.

Donc de l’agneau à Pâques, c’est comme des tomates en avril/ mai, un peu trop tôt pour nous !

 

Les agnelles de reproduction

Concernant les agnelles de race “Belle-Ile” (plus de renseignement sur le site http://moutonsdebretagne.fr/), nous n’aurons pas tout de suite d’agnelles. En effet, l’objectif est de monter à 50 brebis minimum (nous en avons actuellement une petite vingtaine, et nos chères brebis ont plus tendances à nous faire des petits agneaux que des petites agnelles).

Pour les croisées Rouge de l’Ouest, il sera envisageable en 2020 de fournir quelques reproductrices : nous contacter pour plus de renseignements. Les réservations se prennent dès janvier, lors de l’agnelage.

Nous ne pratiquons pas la caudectomie sur le ferme. Si vous souhaitez une agnelle ou anthenaise queue coupée, un accompte sera demandé.

 

La laine

La laine est un produit noble, dont les utilisations sont multiples! Qui plus est, elle est biodégradable.

Des projets d’isolation? De feutrage? Ou encore de paillage hyper efficace?

Si vous souhaitez réserver de la laine, prévenez nous au printemps. La tonte a lieu début d’été.

DU CÔTÉ DES POMMES

Le verger est tout jeune ! Rendez-vous dans 3-4 ans pour les premières récoltes !